mardi 4 septembre 2007

Conférence sur la prière



J'attire aujourd'hui votre attention sur une conférence qui est disponible sur le site Excelsis. Le conférencier est Henri Blocher, dont le nom seul devrait suffir pour retenir votre attention.

Qui n'a pas besoin d'un peu d'instruction sur un sujet comme la prière? Maintenant, rappelez-vous qu'il ne s'agit pas d'une prédication, mais d'une conférence à caractère théologique, sous un format relativement académique. Il s'agit aussi de Blocher, alors je recommande d'être assis et attentif, ce n'est probablement pas une bonne musique de fond lorsque vous aurez des invités à la maison.
Ceci étant dit, bonne écoute! Que le Seigneur utilise un tel matériel, ainsi que son serviteur, pour nous faire grandir dans cette discipline, difficile mais vivifiante, qu'est la prière.

Vous pouvez l'écouter en ligne, et pour les plus ingénieux d'entre vous, il y a certainement un moyen de l'enregistrer sur votre disque dur.Je ne sais pas si le lien sera actif très longtemps, alors si vous lisez cet article et que le lien n'existe plus, faites-le moi savoir, s'il vous plait.

Spiritualité en crise - Critique de livre


Étant donné que c'est le premier article que j'intitule "critique", je vais commencer par eclaircir une chose: une critique n'est pas forcément négative. Une critique peut être négative, mais elle peut aussi bien être positive, contrairement à l'emploi populaire de ce terme.

Bref, je propose ici une critique, "review" en anglais, d'un livre que j'ai lu dernièrement, intitulé "Spiritualité en crise" (ou "Reckless Faith", dans la langue originale).
L'auteur de ce livre est John MacArthur, qui n'a plus vraiment besoin d'être présenté.

Je dois dire que je n'aurais pas nécessairement acheté ce livre à prioris, mais il m'a été donné, alors autant le lire. J'ai une longue liste d'ouvrages qui me passionnent, ou que je devrais lire pour une raison ou une autre, et peu d'entre eux sont de M. MacArthur. Mais c'est le sujet qui m'a poussé à réviser mon choix. Si je devais traduire le titre original littéralement, ça donnerait quelque chose comme : "la foi insouciante", ou "imprudente". Il me semble que c'est vraiment d'actualité. Le mot à la mode dans nos milieux dits chrétiens, et tant mieux, est "discernement". Il me semble qu'un tel titre mérite qu'on s'y attarde un peu.

L'auteur commence par expliquer le besoin d'écrire à ce sujet, face à l'abandon de la raison et de la foi fidèle. Il donne ensuite des lignes directrices pour une foi juste et vraie, une "formule biblique pour le discernement" (traduction libre, mon livre est en anglais).

Il décrit ensuite les points fondamentaux de la foi biblique (mentionnant régulièrement un ouvrage de ce nom en anglais, "the fundamentals").
Il mentionne quelques échecs de la foi, des occasions dans lesquels des hommes ont embrassés une fois imprudente.

Deux appendices concluent ce livre:
- L'église catholique romaine change-t-elle?
- La théologie du discernement de Jonathan Edwards.

C'est une lecture à la fois instructive et captivante, si on garde en mémoire le danger qui menace la foi biblique, autant dans le passé qu'aujourd'hui.
Des hommes ont tenu ferme dans l'histoire de l'Église, que Dieu a utilisé pour nous léguer une foi fidèle à la Parole. Qui tiendra dans ce combat aujourd'hui?