vendredi 11 janvier 2008

De bons outils : Connexion vitale

J'ai eu le privilège dernièrement de participer à un projet qui a été lancé par Parole de Vie France, un ouvrage intitulé Connexion Vitale, publié par Éditions Clé. Ce premier livre (sur un projet de 6 en tout) est un support pour ce qu'on appelle communément le "culte personnel". En bref, il s'agit d'un outil pour lire la Bible, refléchir à ce qu'on a lu, et garder traces de la prière - requêtes ou louanges. Chaque jour, un passage est suggéré, accompagné de deux simples questions:
- Que dit l'auteur?
- Qu'est-ce que j'apprends?

Pour chaque passage, il y a aussi un court texte qui aide à mieux comprendre ce qu'on a lu, répondre à quelques questions, et aussi réfléchir sur les conséquences de ces versets dans la vie.

Et c'est là que j'interviens - entre autres. Il y a 7 contributeurs qui ont participé au niveau de ces commentaires. Il y parmi ces contributeurs des gens que je connais, que j'estime, et même de proches amis.

Mon intention n'est pas de faire de la promotion personnelle (ma modeste contribution est bénévole), mais par contre je crois sincèrement que cet outil est vraiment quelque chose dont les chrétiens ont besoin, et particulièrement ceux qui sont jeunes - que ce soit dans le Seigneur, ou jeune en âge.

Beaucoup de chrétiens désirent lire la Bible, mais se découragent rapidement. Que ce soit par manque de motivation, de compréhension, ou bien parce que c'est difficile de voir la pertinence de certains passages, lire la Bible régulièrement représente un défi pour le chrétien, et plus particulièrement chez les jeunes.

Cet outil est très bien fait, la mise en page est colorée, motivante, et le guide permet de garder une trace des lecture, des commentaires personnels, de la vie de prière, etc. Le ton de Connexion vitale est contagieux, et la passion des gens derrière ce projet est évident.

Si vous désirez optimiser votre temps dans la Parole de Dieu, ou aider quelqu'un à persévérer dans ce domaine, Connexion Vitale peut s'avérer un bon outil à utiliser.

Vous pouvez le trouver entre autres aux Éditions Clé en France, et à Librairie Passages au Canada.

lundi 7 janvier 2008

Rétrospection du prédicateur

Colin Adams à Unashamed Workman suggère qu'on se pose quelques questions alors que nous commençons une nouvelle année. Et particulièrement dans le domaine de la prédication. Alors que je ne suis pas friand des résolutions du nouvel An, je trouve que regarder en arrière pour voir ce qui c'est passé, afin de mieux s'engager dans la nouvelle année, est un excellent exercice.
L'article au complet est ici

En regardant en arrière, en 2007...

1. Est-ce que ma préparation et prédication m'ont fait grandir dans ma marche personnelle avec Dieu?

2. Est-ce que j'ai donné un régime équilibré à l'assemblée dans la prédication, et autant que possible "tout le conseil de Dieu"?

3. Est-ce que je me suis attribué la gloire, ou bien l'ai-je donnée à Dieu?

4. Est-ce que j'ai préché le texte, seulement le texte, et rien que le texte?

5. Est-ce que j'ai constamment préché Christ, et Christ crucifié?

6. Humainement parlant, quel aspect de ma prédication était le point faible en général?

7. Est-ce que j'ai prié suffisamment, et ai été dépendant de Dieu pour les résultats?

En regardant vers 2008, est-ce que je vais m'améliorer dans ces points particuliers?