jeudi 13 septembre 2007

Tentative esthétique


Bon, dans mon impatience, mon impulsivité ou mon manque de goût, je me lance dans la tentative de changer l'apparence de ce blog, en espérant que ce soit pour le mieux. Je ne me considère pas comme un grand designer, et je ne suis pas sur de tout saisir des subtilités de l'art. Bref, je me suis un peu tanné (en québécois dans le texte) de l'ancien template (en anglais dans le texte), alors j'explore d'autres possibilités. Il me semble que c'est pas mal, et vous? (C'est un peu comme une porte ouverte subtile pour vous inviter à commenter sans vous compromettre dans des discussions trop polémiques...)
Bonne journée

mercredi 12 septembre 2007

De bons outils: LibraryThing


C'est mon deuxième article concernant des outils que je veux partager avec vous. Le premier concernait un logiciel gratuit, eSword, une version alternative au très connu Bible Online.

J'ai découvert LibraryThing il y a quelques jours seulement, et j'ai été très rapidement séduit. Vous pouvez d'ailleurs apprécier l'ampleur de ma satisfaisante découverte avec l'ajout que j'ai fait dans ma barre d'outils, qui me permet de partager quelques uns de mes livres avec vous.

Comme le titre le suggère, c'est un site concernant les bibliothèques (library en anglais), et il permet de cataloguer votre bibliothèque personnelle, avec toutes les informations nécessaires.

Pour entrer les données, il faut fournir quelques informations, et le site cherche dans la base de données de quelques 82 bibliothèques dans le monde, y compris amazon (.com ou .fr). Le code ISBN suffit dans beaucoup de cas, sinon le titre ou le nom de l'auteur. Si le site trouve le volume, il suffit de cliquer sur le résultat, et toutes les informations se rajoutent d'elles-mêmes.
Si votre livre est rare, ou peu connu, il est possible de rentrer toutes les informations manuellement (ce qui prend un peu moins d'une minute).

Avantage non négligeable, alors que le site est anglais au départ, il existe une version française du site, LibraryThing.fr, sur laquelle presque tout est en français... du moins tout ce qui est pertinent. Je suis sûr que les détails vont s'affiner avec le temps. Vous pouvez trouver la version anglaise sur LibraryThing.com.

J'ai décidé de mettre ce site au test et j'ai commencé à rentrer mes livres, et le résultat est très satisfaisant. Autre avantage intéressant: si votre bibliothèque subit un dommage quelconque (incendie, inondatoin, rhume des foins...), vous aurez une liste de vos biens sur le net, quelque chose à donner aux assurances. Bref, vous n'avez rien à perdre, et tout à gagner.

Quelques infos:
- 18 million et demi de livres catalogués
- près de 270 mille membres
- 242 mille critiques de livres
- Des centaines de critiques dithyrambiques (louangières) au sujet du site, venant de particuliers ainsi que de journeaux.

Il y a encore beaucoup d'autres avantages sur ce site, que je vous laisse le plaisir de découvrir, ce qui me permet de ne pas vous imposer une trop longue lecture.

Bref, allez découvrir le monde simple et pratique de