jeudi 7 février 2008

Applications de la prédication

Un des plus grands défis de la prédication est de fournir à l'auditeur des applications, des moyens de mieux comprendre pour mettre en pratique ce qui a été prêché.
Bien souvent, après un message, je réalise que la partie théorique, ou l'explication du texte, a pris beaucoup du temps de parole. Ce n'est pas mauvais d'expliquer, c'est même nécessaire, mais il vient un temps où il faut appliquer la vérité à notre vie.

En réflechissant aux méthodes qu'on emploie couramment pour appliquer ce qu'on proclame, je réalise que ce n'est pas toujours efficace.
En fait, une des raisons est qu'on confond souvent application et illustration. Ce n'est pourtant pas la même chose!

Je donne un exemple:
Je me rappelle que Spurgeon avait cité un autre prédicateur pour une illustration intéressante. L'homme en question voulait clarifier le terme "circonspection", tiré de Éphésiens 5. 15,(et ça vaut la peine de clarifier un terme comme celui-là). Il avait donné l'image d'un chat qui marche sur un mur, sur lequel il y a des éclats de verre pour empêcher les voleurs de passer. Si on visualise ce chat qui avance prudemment, on a une meilleure idée de ce que veut dire circonspection.

Mais après cette explication, l'auditeur sait ce que veut dire circonspection, mais n'a toujours pas saisi comment l'appliquer dans sa vie. Il pourrait dire: "je ne marche pas très souvent sur des murs couverts de tessons, mais merci quand même!"
J'ai moi-même utilisé cette anecdote pour un de mes messages, en pensant avoir aidé les gens à mettre cette vérité en pratique!
J'ai illustré le terme, mais je n'ai pas aidé l'assemblée à l'appliquer.

Un autre exemple:
Si on prêche sur la confiance en Dieu, avec par exemple un texte comme Proverbes 3. 5 "Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;"
On veut rendre le principe un peu plus vivant, on peut par exemple rappeler l'histoire de la pêche miraculeuse, lorsque les disciples ont obéi à l'ordre de Jésus, alors que ça ne leur paraissait pas logique. Ils se sont confiés en Jésus!

Encore une fois, on a expliqué davantage, illustré (avec une anecdote de la Bible), mais on a pas appliqué à la vie des gens.
"La prochaine fois que je vais à la pêche, je demande l'aide de Dieu, promis!"

Bref, l'application est différente de l'illustration.

Les gens doivent pouvoir s'identifier à ce qu'on dit pour qu'ils voient comment mettre en pratique ce qui est prêché.
Si on parle de se confier en Dieu, il faudrait mentionner ce que ça implique, comment ça se traduit pour un homme qui est peut-être dans un emploi précaire. Un jeune qui va à l'école est aussi appelé à se confier en Dieu, dans quels domaines, comment?

Donner ces situations concrètes permet aux gens de dire: "Ah oui, c'est vrai que je fais face à ces défis." Si on à touché un vrai problème, il y a des chances que les gens soient attentifs pour la solution que la Bible propose.

La lecture qui a provoqué tout ça est Invitation to Biblical Preaching, de Don Sunukjian.
Il est en projet de traduction, mais si vous lisez l'anglais, c'est définitivement un livre qui vaut la peine d'être lu, que vous prêchiez souvent ou occasionnellement, en église ou en groupe.

Je suis en train d'absorber tout ça moi-même, et de considérer comment je fais aujourd'hui, comment je peux changer ma manière d'appliquer les vérités bibliques dans mes messages. Je suis heureux d'être confronté à ces défis dans la prédication, parce que c'est comme ça qu'on apprend.

mercredi 6 février 2008

Mise à jour concernant les puritains

J'ai transmi le défi de lecture des puritains avec enthousiasme, et n'allez pas croire que mon zèle s'est éteint. Malheureusement ma lecture a été retardée, étant donné que j'ai reçu les livres seulement hier. J'ai donc plus ou moins manqué le premier mois, avec "The Bruised Reed" (le roseau blessé).

Je vais donc sauter dans le train déjà en marche, et passer directement au deuxième livre, "The Mystery of Providence" par John Flavel.

J'ai entamé les premières pages hier, et je ferai un commentaire sur cette lecture prochainement.
En attendant, si ça peut inciter à lire, ou piquer la curiosité, voici le contenu du livre (traduction libre) :

Première partie: L'évidence de la providence
- l'oeuvre de la providence pour les saints
- notre naissance et notre éducation
- l'oeuvre de la conversion
- notre emploi
- les affaires familiales
- préserver les saints du mal
- l'oeuvre de sanctification

Deuxième partie: Méditation sur la providence de Dieu
- le devoir de méditer sur la providence
- comment méditer sur la providence de Dieu
- les avantages de la méditation sur la providence

Troisième partie: Application de la doctrine de la providence
- implications pratiques pour les saints
- problèmes pratiques en relation avec la providence
- les avantages de se souvenir de nos expériences de providence

Le point de départ du livre est le verset suivant: " Je crie au Dieu Très-Haut, Au Dieu qui agit en ma faveur." (Psaume 57. 2)
Dans notre vie actuelle (pas seulement à l'époque du jeune David, l'écrivain de ce Psaume), est-ce que Dieu agit concrètement, ou bien surveille-t-il de loin pour s'assurer que rien de trop grave n'arrive? Que fait-il concrètement? Est-ce qu'il est actif quand ça va mal, est-ce que je ne reconnaît sa main que lorsque je suis béni?

La question de la providence de Dieu est très pertinente dans un monde qui verse si facilement dans le fatalisme. S'il n'y a pas de Dieu, alors je ne peux qu'espérer que le ciel ne me tombe pas sur la tête. Mais si Dieu est là, et qu'il prend soin de moi, est-ce que je reconnais sa main? Non pas à travers des miracles spectaculaires (ce n'est pas la méthode "habituelle", ça reste des exceptions), mais à travers des circonstances de la vie. Je peux les attribuer au hasard, ou y voir la main bienveillante du Père.

Pour mieux connaître l'auteur, voici une courte biographie en français, et une plus complète en anglais.

Si vous pouvez mettre la main sur ce livre, bonne lecture. Si vous lisez l'anglais, le livre est en partie disponible sur le net, ainsi qu'en mp3. Je n'ai pas encore trouvé la version française en ligne, si quelqu'un sait où la trouver, faite-moi signe. Sinon, je posterai mes commentaires après avoir moi-même lu cet ouvrage.