Au début du mois de novembre, le monde a été témoin d'un autre évènement tragique alors qu'un jeune homme, Pekka-Eric Auvinen, tuait froidement 7 personnes dans son école, avant s'enlever à son tour la vie (fait d'ailleurs étrangement peu relaté dans les informations).
Ce n'est pas la première fois qu'une telle horreur se produit, mais ce cas là est unique du fait qu'il n'y a aucun doute concernant les motivations et les réflexions du criminel. En effet, avant de perpétrer son crime, il a diffusé sur le net des vidéos et des messages expliquant ce qu'il allait faire et pourquoi.
Le jeune finlandais, agé de 18, se proclamait un "existentialiste cynique, humaniste anti-humain, darwiniste social antisocial, idéaliste réaliste et athée semblable à Dieu."
(‘I am a cynical existentialist, antihuman humanist, antisocial social darwinist, realistic idealist and godlike atheist.’)
Bon, ça fait beaucoup, et c'est peu être un peu confus ou provocateur, mais l'idée est là.
Les autres déclarations qu'il a faites montrent bien ce qu'est sa vision du monde. En voici quelques unes:
- La vie n'est qu'une coïncidence... résultat d'un long processus d'évolution et de plusieurs autres facteurs, de causes et d'effets.
- Il n'y a pas d'autres lois universelles que les lois de la nature et de la physique.
- Vous les religieux, vos dieux ne sont rien, et n'existent que dans vos têtes. Vos morales d'esclaves ne signifient rien pour moi. Je suis le dieu et le diable de ma propre vie.
- Je suis le dictateur de ma propre vie.
- L'humanité est surestimée!! (overrated)
Ce mensonge, poussé à ces conclusions logiques, explique assez bien le comportement de ce jeune homme. Je ne dis pas que les évolutionnistes sont des meurtriers, mais si la loi du plus fort est l'essence même de l'évolution et du progrès naturel, alors tuer et mourir n'est qu'une partie normale de la vie. Le jeune finlandais se faisait d'ailleurs appeler "sélecteur naturel", ce qui en dit long. Note intéressante, un des tueurs de Columbine portait un t-shirt sur lequel était écrit "natural selection", ou "sélection naturelle".
Comme le dit Francis Schaeffer, les gens qui rejettent Dieu ne vont pas jusqu'au bout des conséquences logiques de leur croyance. Premièrement parce qu'elles sont invivables, deuxièmement parce qu'elles sont inacceptables, même à leurs yeux, et enfin parce qu'elles conduisent au plus profond desespoir - qui peut éventuellement mener à Dieu, ou bien au contraire aux pires catastrophes, comme dans le cas de Auvinen.
Le mensonge, quelqu'il soit, apporte la déception. Le diable, père du mensonge, est le maître de la déception, et sa stratégie est la même depuis toujours: séduire l'homme avec le mensonge pour l'éloigner de Dieu, la vérité.
Cet évènement rappelle l'urgence dans laquelle nous nous trouvons de proclamer la vérité, dans l'Église, mais à l'extérieur aussi, là ou le mensonge se porte bien. Il nous rappelle aussi d'être des chrétiens intelligents, qui savent défendre la foi qui est la notre, pour la communiquer à un monde qui ne croit plus en la vérité.
lundi 26 novembre 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire