jeudi 16 octobre 2008
La paresse au service de la tiédeur
J'ai lu un témoignage qui est venu confirmer un sentiment qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Dans le livre "Telling the Truth", édité par Don Carson, Ajith Fernando rappelle l'importance de s'investir dans notre relation avec Dieu, et que bien souvent la paresse nous empêche de grandir. Selon lui, les méditations d'une minute (qu'on trouve en quantité dans les librairies chrétiennes) ne nous aident pas vraiment à développer une connaissance approfondie de Dieu, ni une vie caractérisée par cette relation.
Il raconte le témoignage d'un jeune homme qui a tourné le dos au Bouddhisme et s'est converti. Cet homme avait une discipline de prière et méditation qui a grandement contribué à le faire grandir en Christ. L'habitude de discipline l'a aidé à devenir un homme de prière, de la Parole.
Bien souvent cette discipline nous manque. Bien souvent, la discipline tout court nous manque. Me manque, en tout cas. La difficulté, c'est que c'est le mot d'ordre, aujourd'hui. Tout, tout de suite, et sans effort. Fast food, fast tout! Mais certaines choses prennent du temps, des efforts.
Pourquoi ai-je ajouté l'image du taille-crayon? Ça représente en quelque sorte ce que je veux dire, c'est un exemple par excellence de la promotion du moindre effort. La société nous livre sur un plateau d'argent la facilité. Comme si tailler un crayon était trop difficile, on va rajouter un moteur... Économisez vos poignets!
Mais nous nous économisons un peu trop, et pas seulement les poignets, les genoux aussi.
Que Dieu renouvelle en nous - en moi - le zèle dont on a besoin.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire