jeudi 20 août 2009

Une excellente semaine au Camp des Bouleaux


Je participe à des camps d'été depuis presque aussi longtemps que je me rappelle, dans toute sorte de rôle. Campeur, bien sûr, moniteur, travailleur... et cet été j'ai eu le privilège d'être le conférencier pour les ados au Camp des Bouleaux, camp chrétien un peu au nord de chez moi.

Quelle semaine! J'ai enseigné à plusieurs occasions dans des camps, mais jamais encore une semaine entière. C'est à la fois génial et éprouvant.
Il y avait environ 95 ados, c'est tout un privilège de leur enseigner la Parole de Dieu, 2 fois par jour, pendant 6 jours. C'est pas tous les jours qu'on a une telle occasion.

Le thème de la semaine était "As-tu trouvé un sens à ta vie?", et nous avons survolé ensemble le livre d'Ecclésiaste. Je dis survoler, non pas qu'on se soit contenté de passer à travers, mais parce qu'en 11 leçons, on ne peut pas voir tous les trésors de ce livre.

Je suis allé au camp en espérant édifier ces jeunes, participer à leur croissance, les aider à se rapprocher de Dieu. Quand nous sommes repartis, je crois que celui qui a été le plus béni était moi. Quel encouragement de voir ces jeunes chercher Dieu.

Dieu m'a aussi permis d'entrevoir la gloire de son oeuvre: plusieurs ados ont donné leur vie à Dieu. Quel que soit l'effort et les difficultés de la semaine, rien ne se compare à la joie de savoir une âme arrachée de l'enfer et amenée à Dieu.

Une anecdote que je veux partager, ce qui a été pour moi le point marquant de toute la semaine.

Une tradition au Camp est le "talent show" du vendredi soir. Chaque cabine présente un numéro, un chant, un sketch, n'importe quoi de drôle, édifiant, original (bien que tout ce qui s'y passe ne remplisse pas nécessairement chaque critère).
Au milieu des pièces de théatre, des chants et des minutes de gloire devant les juges cruels que sont les ados, 2 cabines ont présenté quelque chose de très inattendu.

Les moniteurs ont présenté une intro musicale, une sorte de fond sonore, après quoi chaque ado s'est levé, chacun son tour, s'est approché du micro, et a lu un verset biblique.

C'est tout. Pas de talent personnel. Pas d'acteur hors pair. Pas de chanteur charismatique.
Seulement des versets bibliques. Pendant environ 10 minutes, des versets lus.

Quand la chance est donnée de briller, de se montrer, de se mettre en avant, en premier, pour que les autres voient de quoi on est capable, ces jeunes ont choisi non pas de s'élever eux-mêmes, mais la Parole de Dieu.
La star était Dieu dans leur numéro. Celui qui brillait, qui était important, c'était Dieu, et sa Parole.

J'ai été pris par surprise. En partant ce soir-là, Dieu m'a rappelé que je suis trop incrédule, que je dois me rappeler que c'est Lui qui travaille et change les coeurs. Qu'est-ce qui est étonnant de sa part?

Mais surtout, j'ai été encouragé par l'exemple d'une dizaine d'ados.

Aucun commentaire: