lundi 21 mai 2007

Retours à Rome


Il y a un peu plus d'une semaine, le Dr Francis Beckwith, alors directeur de l’ETS, annonçait son retour vers l'église catholique romaine. Sa résignation comme directeur de la Société Théologique Évangélique a été applaudie par certains, décriée par d’autres.

Vous pouvez voir plus de détails dans cet article du 427 ½, ou bien sur le site même de l’ETS.

Cette nouvelle est suivie de près par un autre départ pour Rome, cette fois par un professeur de philosophie luthérien, le Dr Robert Koons, de l'université du Texas. Je ne jette pas la pierre, mais je déplore la décision de ces hommes, quelles que soient les raisons

Il semble qu’il y ait une tendance aujourd’hui, pas seulement des évangéliques qui deviennent catholiques, mais plutôt un oeucuménisme, au détriment de la doctrine.

Le document « Evangelicals and Catholics Together », écrit il y a une dizaine d’années, a été signé par nombre de catholiques, mais aussi des évangéliques éminents et influents, parmi eux le controversé Pat Robertson, ainsi que J.I. Packer. Vous pouvez lire le livre Reckless Faith
par John MacArthur qui consacre une bonne partie de l'ouvrage à ce document. ( Je ne sais pas s'il existe en français)

Pourquoi tant de protestations? Un rapprochement n’est-il pas préférable aux conflits que l’histoire nous relate? J’ai entendu cette phrase il y a une semaine dans un rassemblement par « Focus on the Family » : « Je suis près à tout pour l’unité des églises ».

Et bien pas moi.

Non pas que je sois pour les guerres de religions, loin de là, mais l’unité au détriment de la doctrine n’est pas un pas en avant. On ne peut pas changer la vérité des Écritures, on y adhère, ou on s’en éloigne.

Ceci étant dit, je prie que notre Dieu agisse à travers ces évènements, et même si je ne crois pas que l'Église catholique reviendra sur ses dogmes et traditions, je crois que des hommes peuvent encore être transformer par la puissance de la parole de Dieu, que ce soit dans une cathédrale, un église, ou un temple hindou.

Jésus est « la vérité » (Jean 14. 16).


_____________________________________________________________

Infos:

  • Culture : Aujourd'hui, c'est la fête de la reine au Canada, et celle de Dollard, ou journée des patriotes au Québec. C'est pas si compliqué... tant que c'est férié!!
  • Humour : Spiderman n'a qu'a bien se tenir...
  • Politique : La transition présidentielle en images.

3 commentaires:

Daniel Audette a dit...

Bienvenue Tim dans le monde du blogue!

Je prie pour que ton blogue puisse instruire et édifier les frères et sœurs en la foi.

Ta position sur l'œcuménisme est tout à fait raisonnable, bien que, dans mon cas, je reste ouvert au dialogue et au partage.

Tim a dit...

Salut Dan,
merci pour ta nuance. Je suis convaincu que sans dialogue, on est tous perdants. Contrairement à la situation entre "institutions", je ne crois pas à l'éloignement des individus basé sur les différences doctrinales.

Anonyme a dit...

pourquoi pas:)