Personne n'échappe à certaines traditions familiales pendant la période de Noël. Qu'on le veuille ou non, on hérite d'une partie de ce que nous lèguent nos parents, dans la manière de célébrer cet évènement.
Les pains d'épices sur la photo font définitivement partie de la tradition chez mes parents. Je peux presque les sentir rien qu'en regardant l'image.
Et il n'y a rien de mal dans les traditions en soi. Ce qui importe, c'est de donner à chaque chose la place qui lui revient.
Alors qu'on se préparait pour fêter Noël chez nous cette année, il nous fallait choisir comment faire les choses, que garder des traditions, très différentes pour la famille de Liliane et la mienne, soit dit en passant.
Cette année, il y avait un culte le 24 au soir, après quoi nous avons passé un peu de temps chez nous. Le 25, nous avons eu un repas avec la grande famille - ce qui est un exploit de réunir tout le monde à la même date. Nous avons eu deux repas avec la famille de Liliane jusqu'ici, et mes parents passeront quelques jours chez nous autour du Nouvel An, ce qui est exceptionnel. Le temps que nous avons tous pour être ensemble est un des plus grands bienfaits des vacances de Noël.
Une grande différence d'avec les années précédentes est que nous avons fait un échange de cadeau des deux côtés de nos familles, et ce pour la première fois. Si vous n'êtes pas familiers avec ce système, il s'agit de tirer au hasard un nom (ou un couple), à qui on offre un cadeau (à l'exception des enfants). Le résultat est que chacun offre un cadeau, et reçoit un cadeau, plutôt que d'en offrir à tous, et en recevoir de tous .
C'est non seulement très bénéfique pour le budget, d'autant que nos familles ont à peu près doublés ces dernières années, mais ça évite que toute la soirée (ou matinée, selon votre préférence) soit tant centrée sur les cadeaux eux-mêmes.
Chacun sait qu'il recevra un cadeau, et les attentes sont bien moins grandes en ce qui concerne tout ce qu'on peut et veut recevoir.
Pour une fois cette année, je n'ai pas eu ce sentiment que les achats, les dépenses et les paquets cadeaux étaient le point central de Noël. Il me semble qu'on a beau chanter des cantiques, lire la Parole de Dieu, partager, prier... si on passe ensuite une heure ou deux à déballer des dizaines de cadeaux, c'est difficile ensuite de nier la grande importance qu'on accorde à cette étape.
J'aime Noël, ce temps privilégié pendant lequel on se rappelle la venue du Sauveur. C'est le centre de l'Évangile que nous proclamons.
Je reconnais que c'est un défi de se soustraire à l'atmosphère commerciale de décembre, mais je suis convaincu que ça vaut la peine de faire un peu de tri dans ce que nous prenons ou laissons des traditions.
Je serais intéressé si vous avez des commentaires, des conseils quant à ce que vous faites à Noël.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire