La vie chrétienne est caractérisée par la lecture de la Parole de Dieu, la Bible, et par l'impact de ce livre dans tous les aspects de la vie. Par cette lecture, le chrétien grandi, comprend, se repente, se réjouit, découvre Dieu, les autres, soi-même.
Étant actif dans l'Église au niveau de l'enseignement et la prédication, j'ai le privilège de passer une quantité de temps non négligeable à lire et étudier la Bible. C'est devenu un réflexe de lire dans la perspective de ce que je veux préparer.Mais cette tendance commençait à prendre de la place, même dans ma lecture personnelle de la Bible, lors du temps que je prends à part pour lire dans la journée. C'est facile de lire en cherchant déjà comment organiser le texte, la pensée, comment communiquer, quelle pédagogie est pertinente, etc.
J'ai été rappelé à l'ordre il y a quelques jours lorsque j'ai commencé à lire dans le livre des Psaumes, portion par excellence pour méditer les Écritures.
Je ne parle pas de méditation psychique, ou transcendantale, mais simplement de lire quelques versets, et prendre le temps de les assimiler, de les pondérer, de "ruminer" en quelque sorte ce que Dieu nous dit.
Un professeur nous a dit un jour: "Ce n'est pas méditer que de prendre une foule de versets, et des les discuter, décortiquer et expliquer. Méditer, c'est davantage prendre un ou deux versets, et laisser un peu de temps pour les saisir davantage et profiter de leur contenu."
Cette remarque m'est revenu en tête en lisant dans les Psaumes, en méditant, en contemplant Dieu. Plusieurs passages nous disent "Dieu est", "Dieu est comme", "il a fait ceci", "il agit comme ça"... Quel bienfait que de lire qui Dieu est, et ce qu'il fait!
Il est facile d'aborder la Bible comme un livre d'étude (et c'est bien), mais ne nous limitons surtout pas à cela. Dieu se laisse découvrir, il veut se faire connaître par ces récits, ces passages écrits par des hommes qui ont vu Dieu agir.
Le temps est une denrée rare à l'heure de l'Internet haute vitesse et du fast-food, mais combien c'est bénéfique de prendre un peu de temps à part, au calme (c'est également un défi), pour lire et méditer la Parole de Dieu. Pour prier et demander à Dieu qu'il nous fasse grandir par cette lecture. Notre cerveau est bien alimenté, et sollicité, mais notre coeur a également besoin d'écouter.
Nous avons ce privilège formidable de pouvoir lire la Bible, n'attendons pas de le perdre pour en réaliser la richesse!
"Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras." Josué 1. 8
mercredi 23 janvier 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire