C'était lundi, lors d'une émission à la télévision. On pose des questions, et quand on perd, on est éliminé. Jusqu'ici, rien de spécial.
Mais une question a retenu mon attention, et la réponse, surtout.
Son nom commence par un "C".
Il est le fils d'Adam et Eve, et il a tué son frère Abel par jalousie.
Réponse: Christophe!
Après avoir ri un bon coup, de surprise, j'étais vraiment pris de court devant cette réponse. Bon, ce n'est pas très grave en soi, mais quand on y pense, même dans le monde laïque (ou séculier, comme on dit ici), ce récit est un classique, ça fait parti de la connaissance générale.
La question que je me suis posée ensuite fut celle-ci: Si pour ce candidat la réponse la plus évidente à cette question est "Christophe", que répondra-t-il à la question "qui est le sauveur", ou "qui est le fils de Dieu"?
Et c'est là tout le drame. Le peu de connaissance que les occidentaux avaient sur Dieu et la Bible est maintenant réduit à quelques jurons ("sacres"). Nous sommes, comme sociétés occidentales, des champs missionnaires incroyables, nous qui avons pourtant un si riche passé.
C'est une réalité particulièrement importante dans le cadre du témoignage. On ne peut rien prendre pour acquis de la connaissance de l'autre. Si on parle de Dieu, il faut aussi dire qui est Dieu. Si on parle de Jésus-Christ, il faut alors aussi dire qui il est, parce qu'il est un parfait inconnu pour bien des gens.
La où tu es, dans ton pays, là est ton champ missionaire.
mercredi 26 mars 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Dans la même ordre d'idée, Cain et Abel est aussi un outil de récupération de mot de passe pour les systèmes d'exploitation Microsoft.
Alors non seulement les choses bibliques qui étaient à un moment donné des connaissances assez répandus sont maintenant des choses inconnus, mais il y a aussi le phénomène assez répandu où dans le séculier on emploie des Noms, des termes, des expressions, et même des concepts très bibiliques pour les attribuer à des choses qui sont complètement déconnecté de la Bible.
Publier un commentaire