vendredi 6 mars 2009

Aggée: un vieux livre à redécouvrir!


J'ai eu l'occasion de prêcher dans le livre d'Aggée il y a quelques semaines. Ça faisait assez longtemps que je n'avais pas lu dans les petits prophètes, et Aggée était très flou dans mes souvenirs.

Il n'y a pas de meilleure occasion d'étudier un livre que pour ensuite le prêcher. Et mes découvertes ont été très intéressantes.

Aggée est un des livres les plus courts de la Bible, au même titre que le ministère de ce prophète qui a duré peine 4 mois!

C'est un récit encourageant, comparé à bien d'autres prophètes qui ont eu la vie dure à cause de la rébellion du peuple de Dieu.

On surnomme Aggée "le prophète à succès", tellement son ministère à été fructifiant. En quelques semaines, il a vu les fruits de son travail.

Ce livre parle d'un épisode sombre de l'histoire du peuple juif. Après avoir tourné le dos à Dieu, le peuple est emmené en exil, loin de son pays, et loin du temple qui a été détruit par les assaillants. Le temple était le lieu de rencontre entre Dieu et son peuple, le lieu d'adoration. C'était le rappel de la présence de Dieu au milieu de son peuple.

Et au lieu de reconstruire le temple à leur retour, ce qui était le plan original, ordonné par Dieu et attendu par tous, les juifs s'installent confortablement dans leurs nouvelles maisons et oublient Dieu.

Je ne veux pas dévoiler le "punch" du livre, je vous encourage à le lire. C'est à peine 2 petits chapitres.
Bonne lecture, et que ça puisse renouveler le désir de lire dans l'ancien testament.

Si vous êtes intéressé, voici un lien vers ma prédication. La suite à venir.

Aucun commentaire: