vendredi 22 février 2008

Prêcher une liste d'exhortations

Je suis en train de prêcher une série de messages dans Romains 12.
La première partie du chapitre est absolument merveilleuse, Paul nous parle de la vie après la nouvelle naissance.
Il a passé de nombreux chapitres à parler du péché, et de ses conséquences.

Il nous dit à présent:
"Comment devrions-nous vivre maintenant que nous avons une nouvelle vie en Dieu?"

J'ai préché cette première partie comme suit:
Rom 12. 1-2 "Mon être entier est à Dieu"
Rom 12. 3-8 "L'adoration dans l'Église"

La seconde partie du chapitre donne une liste de commandements très précis, on n'y retrouve pas moins de 25 exhortations. Ce sont des principes très terre-à-terre, qui répondent à beaucoup de questions quant à la mise en pratique de la vie chrétienne, de l'adoration de Dieu.

Le défi quand on aborde une telle série est de savoir comment diviser le passage pour le prêcher. La tentation est de faire une sorte de survol, en prenant quelques versets, et couvrir la section assez rapidement (puisque les gens se lassent si on reste trop longtemps dans un même passage).

L'inconvénient, c'est qu'on perd énormément en cours de route, parce que c'est difficile d'assimiler autant de matériel en si peu de temps.
Si on prêche 6 ou 7 exhortations dans un message (ce qui fait quand même 4 ou 5 prédications pour couvrir la section), on risque fort de ne se rappeler que d'une infime partie.

Dans un message classique, avec trois points (comme il se doit), on réalise que tout ce que prédicateur dit n'est pas enregistré par l'auditoire, même si les points sont interreliés.
Mais quand il s'agit de plusieurs points indépendants, comme "Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur;" (Romains 12. 9), on peut s'attendre à ce que l'auditoire ne retienne qu'une petite partie, pour peu qu'on prêche 4 ou 5 commandements différents.

L'autre option est de prêcher chaque exhortation avec égale importance, à raison d'un verset ou deux à la fois. Au sein d'un même verset, il y a souvent un lien entre les différents points, et on peut en aborder deux ou trois dans un message. Je ne crois pas qu'on devrait choisir quelle exhortation est digne d'être prêchée et laisser les autres de côtés? Chacune est vraie, et utile, et nécessaire.

C'est ce que j'ai choisi de faire; ça fait maintenant 4 messages que j'apporte avec ces exhortations, et je trouve que le résultat est bénéfique pour tous, moi en premier.

Voici mon découpage de Rom 12 jusqu'ici:
- v. 9
- v. 10-11
- v. 12
- v. 13-14

Et on verra pour la suite...

Certainement Dieu nous a donné ce passage, et les autres du genre, pour une bonne raison: façonner notre coeur.
Si on lit la section rapidement, l'impact ne sera pas très grand, et les nombreuses vérités ne seront pas ancrées dans nos coeurs.
Mais si on prend le temps de méditer chaque point, de chercher à le comprendre, et de laisser Dieu transformer notre caractère, quel bienfait nous pouvons en retirer. Il veut changer notre coeur, transformer notre pensée; laissons-le faire.

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Romains 12. 2)

Pour être transformé, ça prend du temps. Et même si c'est un peu long, ça vaut la peine, si ça nous permet de discerner la volonté de Dieu, et d'ainsi mieux l'adorer.

Aucun commentaire: